Deux étudiants plein d’ambition avec une passion commune pour les burgers. Voilà comment d’un intérêt pour les pauses dej est né le projet fou de Bioburger. On vous explique comment Louis et Anthony ont développé un concept qui met en avant l’agriculture française et le BIO.
Le concept et les promesses de Bioburger
Bioburger est une enseigne référente dans le paysage du fast-food français. Avec une vision claire axée sur la promotion de l’agriculture française et une offre 100% bio, elle s’est rapidement développée au fil des années. 🍔
En quelques chiffres, Bioburger c’est :
- 13 années d’existence.
- 23 restaurants, dont 10 à Paris.
- 450 collaborateurs.
- Un objectif d’atteindre une soixantaine établissements d’ici 2027, dont 50% en succursales et 50% en franchises.
Le concept de Bioburger repose sur une association réussie entre le modèle traditionnel de fast-food et une approche axée sur la qualité et la durabilité.
D’un côté, Bioburger a pris les mêmes codes que les géants du secteur : une offre simple et épurée.
Les clients peuvent commander sur des bornes et s’inscrire facilement au programme de fidélité. Les repas sont servis rapidement sur plateau.
De l’autre côté, Bioburger propose une expérience modernisée avec un menu entièrement composé de produits bio, dont 80% sont d’origine française.
Cette philosophie reflète une volonté de favoriser les circuits courts et de maintenir des relations directes avec les agriculteurs français.
Une relation privilégiée avec les agriculteurs
Arriver à un approvisionnement 100% bio est un défi considérable.
L’histoire de Bioburger témoigne de l’engagement constant des co-fondateurs : privilégier le mieux-manger.
Un important travail de sourcing a été mené dès la création de l’enseigne en 2011.
D’année en année, les processus et l’approvisionnement ont été affinés avec les agriculteurs et fournisseurs dans le but de garantir des produits d’une qualité irréprochable. 🚜
Pour ça, l’enseigne s’est lancé plusieurs défis :
👉🏼 Défi n°1 : assurer constamment des produits de qualité
Devoir acheter en grande quantité et garantir des produits de référence pour tous les points de vente est un gros challenge.
L’entreprise rencontre donc régulièrement des agriculteurs et fournisseurs français pour sélectionner des produits de qualité.
💡 Malgré son engagement en faveur de l’agriculture française, Bioburger reconnaît la nécessité de s’approvisionner parfois au-delà des frontières (20% des matières premières). Dans ces cas, l’entreprise privilégie des fournisseurs de pays limitrophes, mais toujours en BIO.
Exemple Le cheddar provient d’Angleterre pour garantir la qualité du produit.
👉🏼 Défi n°2 : proposer des recettes 100% bio à des prix justes tout en maintenant une relation de confiance avec les agriculteurs
Proposer des produits accessibles tout en restant fidèle à son engagement envers le bio représente également un véritable défi pour Bioburger.
Déterminée à maintenir une relation de confiance et de transparence avec ses fournisseurs, l’enseigne établit dans la plupart des cas des contrats directs avec eux. Cela permet de :
- Atténuer les effets des fluctuations du marché.
- Fixer des prix justes et compétitif avec un engagement de volume sur l’année ou le semestre.
Composer avec les difficultés de se fournir en BIO et en local
1️⃣ Proposer des formules accessibles
Produire bio implique souvent :
- Des coûts plus élevés que le conventionnel.
- Des méthodes de production différentes.
- Des rendements variables pour les agriculteurs.
C’est pourquoi Bioburger porte une attention particulière aux prix qui sont fixés pour que le consommateur ne soient pas pénalisés par ce choix de production.
2️⃣ Collaborer avec des structures capables de répondre aux quantités demandées
L’enseigne achète ses matières premières en grande quantité. Elle teste donc plusieurs fournisseurs en France et en Union Européenne.
Cela permet de développer des plans de secours, assurant ainsi un approvisionnement constant en produits de qualité.
3️⃣ Accepter que les choses soient moins parfaites
Se fournir en BIO signifie devoir dealer avec des imperfections inhérentes à ce type de production.
Les irrégularités et les quantités limitées font partie intégrante de cette démarche.
4️⃣ Trouver des partenaires en accord avec le fonctionnement
Bioburger doit composer avec des producteurs qui acceptent de développer des produits qui leur ressemblent.
Pour ça, ils doivent partager les mêmes valeurs et mode de fonctionnement.
Une approche logistique innovante pour garantir la qualité des produits
Pour Bioburger, l’engagement en faveur de la qualité des produits ne se limite pas qu’à la relation avec les agriculteurs.
La manière dont les produits sont achetés, stockés et livrés est également une priorité.
L’entreprise a mis en place une centrale d’achat innovante. Elle achète directement les matières premières auprès des producteurs pour l’ensemble du réseau. Cela permet de stocker et de livrer les restaurants deux fois par semaine.
En éliminant les intermédiaires, l’enseigne garantit des produits frais et de qualité à chaque étape du processus.
La collaboration entre Dvore et Bioburger
Une volonté de transparence avec les équipes
Dans sa quête de transparence et d’engagement des parties prenantes, Bioburger s’appuie sur l’application Dvore depuis plus de 2 ans.
La tête de réseau partage les données essentielles avec toutes les personnes internes à l’entreprise. Les équipes sont donc informées des performances des restaurants jusqu’à la rentabilité et des profits de l’enseigne.
Cette approche favorise une relation saine et collaborative, où chacun se sent impliqué dans le succès de l’enseigne.
Tous les franchisés reçoivent chaque semaine des mails et alertes automatisés où leur sont communiqué les chiffres, performances et données commerciales détaillées du réseau pour ne pas passer à côté d’information positive.
Cette démarche vise à les impliquer davantage dans la gestion et le développement du réseau.
Une approche personnalisée
Dvore a développé des pages spécifiques spécialement pour Bioburger pour que la tête de réseau puissent suivre l’activité des points de vente et mesurer l’évolution des différents KPI par rapport à la moyenne du groupe
Chaque franchisé a également la possibilité d’avoir un module restaurant pour suivre leur propre chiffre.
Un challenge pour engager le réseau
Début 2024, Bioburger a mis en place un challenge organisé avec l’aide de Dvore pour dynamiser les avis clients et récompenser le restaurant ayant la meilleure satisfaction client du réseau.
Des mails automatisées hebdomadaires sont envoyées à chaque point de vente pour annoncer les résultats de chacun.
☁️ Entendu par François Ogé, General Manager de Bioburger : On adore la fonctionnalité des “pulses” ! Elle permet d’animer des challenges de manière plus efficace et ludique.