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François Herbaux, directeur des opérations

Concept venu tout droit de Belgique, Waffle Factory est devenue la référence de la gaufre. François Herbaux, directeur des opérations, nous a ouvert les portes de l’entreprise en nous dévoilant la manière dont le réseau est animé et comment Dvore a changé leur organisation depuis un an. ⬇️

Waffle Factory : la référence de la gaufre

Waffle Factory est une enseigne belge de restauration spécialisée dans les gaufres.

Né en Belgique, le concept s’est étendu et compte aujourd’hui 75 points de vente en Belgique, en France (métropole et DOMTOM) et au Maroc, dont 90 % sont des franchises.

Avec 10 ouvertures par an, l’enseigne séduit par ses valeurs. Les franchisés ne sont pas considérés comme telles, mais plutôt comme des partenaires, comme des membres d’une grande famille.

💡 80% des ouvertures cette année sont réalisées par des franchisés qui ont déjà au minima un point de vente dans le réseau.

Un pôle animation structuré

François Herbaux confie vouloir animer ce réseau important de manière structurée pour garder un lien avec les différents points de vente.

Il gère de son côté la partie opérationnelle, ainsi que le développement des restaurants.

Quatre animateurs réseaux se partagent le parc de restaurants en franchise. Leur rôle est d’accompagner les franchisés dans plusieurs domaines :

  • La partie commerciale : développement du CA et analyse de la performance pour aider et accompagner les franchises
  • La partie commerçante : analyse de l’écosystème et de sa concurrence, adaptation des offres
  • La partie gestion : analyse des marges, optimisation des coûts, organisation du point de vente
  • La partie managériale des équipes

Les temps forts et la relation avec les franchisés

Des visites récurrentes

Afin de tisser du lien et de créer une relation de confiance avec les franchisés, la tête de réseau a mis en place un nombre minimum de visites par an à effectuer dans chaque restaurant.

Avec une moyenne de 6 par an, elles comprennent au moins une visite opérationnelle et une visite d’accompagnement. Cela permet notamment d’aider les franchisés à développer leur activité, mais également de veiller au respect du savoir faire de l’enseigne, et à l’homogénéité du réseau.

Améliorer la data culture des franchisés

Les données traitées et centralisées par Dvore sont diffusées de plusieurs manières :

  • À chaque visite, l’animateur réseau prépare grâce à Dvore, un récapitulatif global de l’activité et un focus sur chaque indicateur de performance en comparaison aux moyennes du réseau (Ticket Moyen, Evolution du CA, E réputation etc..)
  • Tous les lundis, un récapitulatif hebdomadaire est envoyé par mail sur les performances de la semaine et permet de mettre en évidence les performances de chacun et les actions correctives à prioriser
  • Chaque mois et chaque année, un rapport d’activité complet est transmis au réseau afin de synthétiser leurs performances.

Dvore a été d’une grande aide dans ce domaine car les franchisés regardaient auparavant les chiffres de loin. Aujourd’hui, grâce à l’outil d’analyse, ils sont de plus en plus impliqués dans la réflexion stratégique et sont encouragés à se challenger mutuellement pour améliorer leurs performances.

Le quotidien de Waffle Factory amélioré grâce à Dvore

👀 Dvore vu par François Herbaux François Herbaux utilise Dvore quotidiennement. Son constat est simple : “Si demain on m’enlève Dvore, je démissionne”. La solution lui permet d’avoir une vision à 360° grâce à toutes les informations disponibles en un seul clic. Dvore lui permet de suivre un ensemble de chiffres clés dont le ticket moyen, le CA réalisé vis-à-vis des objectifs, les charges, le niveau de marge, la masse salariale et le suivi des offres de chaque franchisé. C’est un outil d’aide à la décision très utile, lui permettant de gagner un temps précieux et d’avoir une vision globale de son réseau.

Un outil, différentes possibilités d’utilisation

Dvore est un outil indispensable à Waffle Factory puisqu’il est aujourd’hui utilisé par les différents départements de l’entreprise : la direction, le marketing, les opérations, les achats et le contrôle de gestion.

Son utilisation varie cependant selon les services et les responsabilités de chacun.

Par exemple, le service marketing l’utilise pour analyser les ventes et les produits, tandis que le responsable réseau l’utilise pour suivre l’activité des différents points de vente.

L’outil est le même mais l’utilisation est différente et donne des informations pertinentes pour répondre aux besoins de chaque collaborateur.

Une amélioration du rendement des points de vente

L’utilisation de Dvore a conduit à plusieurs actions concrètes pour améliorer l’activité de Waffle Factory selon François Herbaux.

Dvore donne des alertes sur les performances du réseau. Si une baisse des ventes d’un produit est constatée par Dvore, le franchisé pourra utiliser l’outil pour identifier d’où provient cette baisse et mettre en place des actions correctives afin de booster l’activité du point de vente.

Des notifications journalières pour contrôler la production

Dvore envoie des mails automatisés aux filiales et certains franchisés tous les matins pour donner les prévisions des ventes sur la journée. Ces alertes quotidiennes permettent d’optimiser la production et réduire les pertes.

Conclusion

  • Dvore est devenu un outil incontournable du pilotage du réseau.
  • “Si demain on m’enlève Dvore, je démissionne”

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