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Le digital a bousculé le secteur de la restauration et a redistribué toutes les cartes. Système de caisse, bouche à oreille, programme de fidélité : les entreprises doivent s’adapter si elles veulent rester compétitives. On fait le point.

La restauration face aux crises

Le secteur de la restauration n’a pas été épargné par les différentes crises que nous avons traversées au cours des trois dernières années :

  • La crise sanitaire de la COVID-19 ;
  • La crise des RH ;
  • La hausse du prix des matières premières, du coût de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat.

Le secteur fait preuve de vraies qualités d’adaptation en grande partie grâce au digital qui a permis au restaurant de rebondir face aux différentes crises.

Nous allons voir comment ci-dessous. 👇

L’évolution du métier de restaurateur

Il y a 20 ans, le métier de restaurateur était beaucoup plus simple.

Il y avait beaucoup moins de paramètres à gérer : définir un concept, trouver un endroit sympa pour accueillir ses clients, élaborer une carte et le tour était joué.

Pour savoir si le restaurant était rentable, il fallait simplement suivre trois indicateurs clés :

  • L’évolution du CA
  • Le ratio de masse salariale
  • Le ratio d’achats de matières premières

Aujourd’hui, ce métier s’est complexifié en raison des attentes du consommateur qui ont évolué.

À présent, il devient essentiel de :

  • Proposer une expérience client de qualité : en restaurant, en livraison, en click & collect, via des commandes par bornes ou via des paiements par QR code
  • Mettre en place des parcours client adaptés : en caisse, sur borne, sur les plateformes de livraison et de click & collect
  • Gérer le bon référencement de ses restaurants : sur les différentes plateformes, les moteurs de recherche
  • Déployer un programme de fidélité : qui permette d’identifier le client, connaître ses habitudes de consommation, sa fréquence d’achat
  • Développer son image : via les réseaux sociaux et éventuellement via les influenceurs
  • Gérer ses retours client : sur des sites d’avis

Les restaurants doivent donc se professionnaliser pour ne pas perdre le fil. 🤓

Les outils qui digitalisent ton restaurant

Les différents outils digitaux pour piloter un restaurant

Heureusement, il existe beaucoup d’outils pour accompagner les restaurateurs dans leur transition digitale.

Tout d’abord, les logiciels de caisse sont primordiaux pour garder un œil sur les objectifs de chiffre d’affaires. Pour vous guider dans votre choix, vous pourrez vous aider de notre prochain article : “Les conseils pour choisir son système de caisse”.

Les restaurateurs peuvent également contrôler l’évolution de leurs charges variables grâce à des logiciels de gestion du personnel ainsi que des logiciels de gestion des stocks et des achats de matières premières.

Ensuite, pour mieux connaître les clients et récompenser leur loyauté, il est indispensable d’avoir un programme de fidélité.

Les bornes de commande quant à elles  permettent d’optimiser le parcours digital des restaurants. Cet outil permet aux clients d’avoir une plus grande autonomie et ainsi d’augmenter la productivité. De plus, le ticket moyen constaté en borne est souvent plus élevé grâce aux propositions automatiques de ventes additionnelles.

💡 Le conseil de Richard, notre CEO : Il existe beaucoup de solutions mais l’idée n’est pas de tout révolutionner du jour au lendemain. “Rome ne s’est pas faite en un jour.” 🍝

Choisissez plutôt le ou les outils à déployer et avancez step by step dans la digitalisation de votre restaurant pour ne pas vous noyer dans la vague du digital.

Le choix des outils pour piloter un restaurant

Pour faire votre choix parmi les nombreux outils qui existent sur le marché, il faut :

  • Valider que la solution que vous souhaitez déployer répond bien aux besoins des utilisateurs
  • S’assurer que l’interface avec les logiciels déjà en place dans votre/vos restaurant(s) fonctionne correctement
  • Et enfin, demander conseils aux restaurateurs de votre entourage pour vous aiguiller dans le choix final

Découvrez les partenaires de Dvore :

🧾 Logiciels de caisse : Zelty, L’addition, Lightspeed, Innovorder, Cashpad, PI Electronique, CSI, Pointex, Trivec, Micros, 6X POS, APITIC, Kwisatz, Softavera, Symbioz, Vectron, Clyo Systems, NCR, Izipass, Carré POS

🧑‍💼 Logiciels RH : Combo, Skello, Mycawan, Rhsuite, Badakan

🛒 Logiciels achat : Yokitup, Inpulse, Easilysf&b, My Cawan, Adoria, Koust

☀️ Logiciel météo : Weather Kit

🧼 Logiciels hygiène : Traqfood, epack hygiène, Merieux, Mycawan, Eurofins

🤝 Logiciels fidélité : ZeroSix

🤳 Logiciels avis : Google Reviews, Tripadvisor, Uber Eats, Deliveroo

📊 Logiciels audit : Smice, Franchise on Cloud, Orphée

Le rôle de la data

En multipliant tous ces outils digitaux vous répondez à un enjeu majeur : le développement du business et du management de vos restaurants.

Toutefois, vous vous retrouvez également face à une nouvelle problématique : Comment traiter l’ensemble des données ?

Avec ces différents outils, il devient difficile de maîtriser toutes les datas fournies pour suivre les performances de ses points de vente. Avoir une vision globale de son activité avec un beau fichier Excel est devenu un véritable parcours du combattant.

Pourtant, dans un secteur en pleine mutation, analyser son activité est capital afin de mieux comprendre ses clients, ses besoins et d’adapter son offre.

Heureusement, il existe des solutions de Business Intelligence telle que Dvore. Grâce à elle, vous pourrez automatiser votre contrôle de gestion et transformer vos données en de réels outils de management pour vos équipes.

L’utilisation de la data avec Dvore

La data doit être un des éléments les plus importants dans la prise de décision du réseau.

💡 Une entreprise est dite data driven lorsqu’elle prend ses décisions en s’appuyant sur l’analyse de ses données.

Cependant, les restaurateurs n’ont pas toujours eu accès à ces données et ont donc appris à faire sans.

Or, aujourd’hui ils ont de plus en plus besoin d’avoir une vision globale de leurs données pour atteindre leurs objectifs, mettre en place des mesures correctives ou encore impliquer leurs collaborateurs.

Et c’est là que le digital intervient pour rendre cette data plus accessible et la transformer en véritable outil de management.

Dvore est un outil qui accompagne les restaurateurs dans l’utilisation de leurs données pour améliorer leur performance. Dvore récupère les données, les tris, les nettoie afin de les transformer en des tableaux de bord simplifiés et compréhensibles par tous.

Ainsi, les restaurateurs ont accès instantanément à des indicateurs opérationnels, tels que :

  • Des outils de communication : via des bilans mails pour avoir des comptes-rendus de leurs chiffres quotidiennement
  • Des outils d’alertes automatiques : dès qu’un indicateur sort du cadre normal
  • Des outils de prévisions : pour utiliser les anciennes données afin de mieux prévoir le chiffre d’affaires, les ventes et la fréquentation à venir
  • L’automatisation des objectifs quotidiens : ainsi que le suivi de la réalisation en temps réel

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