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La caisse est l’élément central de votre restaurant. Avant d’être votre outil de facturation, votre caisse assure la production et la coordination de votre personnel. On vous aide à choisir le système de caisse qui a du sens pour le développement de votre activité.

1 | Une caisse selon votre type de restauration

Le choix des systèmes de caisse varie selon le type de restauration que vous proposez :

  • Restauration avec un service à table : Choisissez une caisse sachant gérer des commandes sur table en plusieurs étapes.
  • Restauration avec une commande au comptoir : Votre caisse doit savoir communiquer avec des bornes, un service de commande via QR Code, votre click & collect, vos TPE et la gestion d’un KDS.
  • Restauration couplée à une activité bar : Votre caisse doit savoir gérer plusieurs zones économiques avec des clients allant du bar au restaurant.

Chaque système d’encaissement est spécialisé dans un type de restauration.

Avant de vous lancer, pensez donc à identifier vos besoins. ☝️

2 | Une caisse selon votre communication client

Dans le secteur de la restauration, il devient essentiel de fidéliser sa clientèle. Pour ce faire, vous pouvez opter pour différentes stratégies :

  • Collecter les adresses mail de vos clients afin de leur envoyer des offres promotionnelles
  • Mettre en place un programme de fidélité pour encourager les clients à revenir
  • Analyser les habitudes d’achat de vos consommateurs : ce qu’ils consomment le plus, leur panier moyen, leur fréquence de visite

Dans tous ces cas, votre système d’encaissement doit être compatible avec votre logiciel de fidélité.

3 | Une caisse connectée aux autres outils

Les restaurateurs utilisent divers logiciels pour faire fonctionner leur restaurant : des logiciels gérant les commandes en ligne, la gestion des stocks ou encore la fidélité des clients.

Certains de ces outils peuvent se configurer et ainsi vous permettre d’utiliser pleinement leurs fonctionnalités.

🙋🏽‍♂️ Par exemple : vous souhaitez faire une modification sur votre carte.

Au lieu de faire le changement sur tous les supports un à un, certains logiciels permettent d’automatiser la mise à jour en un clic.

C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour un système de caisse collaboratif pour gagner du temps.

4 | Un développement à l’international ?

L’Union Européenne 🇪🇺 a demandé à chaque Etat membre de mettre en place des systèmes pour lutter contre la fraude fiscale. Cette homologation n’est pas commune, chaque pays est libre de mettre en place ses propres mesures.

Alors, si vous envisagez un développement à l’international pensez à vérifier que votre système de caisse est reconnu par les pays dans lesquels vous souhaitez vous développer.

5 | Bien choisir votre partenaire

Une fois que vous avez pensé à tous ces éléments, vous devez vérifier la fiabilité de votre prestataire.

Lorsque vous choisissez un système de caisse, vous choisissez également un partenaire pour vous le fournir.

Notre conseil est d’identifier les restaurateurs qui ont déjà fait appel à leurs services et de leur demander ce qu’ils ont pensé de la collaboration. Ça permet d’éviter les mauvaises surprises.

Avant d’acter votre choix, vérifiez également la qualité du SAV. On n’y pense pas toujours, mais c’est un point crucial dans votre choix. Imaginez faire face à une panne un samedi soir en plein service :

  • Pourrez-vous facilement joindre votre partenaire ?
  • Propose-t-il des contrats de maintenance ?
  • Quels sont les délais d’intervention ?

Personne n’a envie de rester bloquer 3 heures sans solution. 🤯

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