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Business Intelligence et Intelligence Artificielle sont des termes qu’on entend de plus en plus. Et si le mot “intelligence” revient dans les deux notions, attention à ne pas faire d’amalgame : elles ne veulent pas dire la même chose. On fait le point.

Pour plus de facilité de lecture, on utilisera :

  • BI pour Business Intelligence
  • IA pour Intelligence Artificielle

Introduction

Qu’est-ce que la BI ?

La BI est un outil qui permet de réunir, nettoyer et présenter des informations automatiquement.

Les données collectées sont triées et organisées sous forme de tableaux ou graphiques pour transmettre facilement la bonne information aux bonnes personnes.

Son but est de faciliter la prise de décision.

👉🏼  Les logiciels de BI les plus connus sont Microsoft Power BI et ClickView.

💡 La BI peut être comparée au tableau de bord d’un avion. Grâce aux données en sa possession : vitesse, altitude ou distance jusqu’à sa destination etc… elle va permettre au pilote d’effectuer les bonnes manœuvres pour arriver à bon port.

Qu’est-ce que la IA ?

L’IA permet à des machines de simuler l’intelligence humaine pour prendre ou proposer des décisions à la place d’un humain.

👉🏼  L’IA dont on a le plus entendu parler est ChatGPT. Il suffit de lui poser une question et la réponse est trouvée en moins de 1 minute. On aurait d’ailleurs pu écrire cet article avec l’outil mais on préfère le fait-maison. 🧑‍🍳

💡 Pour reprendre l’exemple de l’avion, le pilotage automatique est un très bon exemple de l’IA dans notre quotidien.

Quel est le lien entre BI et IA ?

Le lien entre ces outils est très fort : sans la BI et ses données, l’IA n’a pas les informations nécessaires pour prendre des décisions.

La BI représente donc les 5 sens de l’IA. Elle lui remonte les informations pour lui permettre d’apprendre, réfléchir et communiquer.

BI et IA dans la restauration

En restauration, la BI permet d’enrichir la donnée récoltée pour mieux comprendre l’activité d’un établissement.

🙋🏽‍♂️ Exemple de l’utilisation de la BI dans la restauration

Via l’utilisation de la BI, le restaurateur peut savoir que le chiffre d’affaires du jour précédent a augmenté de 15% par rapport à la semaine dernière grâce, par exemple, à une offre commerciale mise en place ou à une hausse des ventes sur place.

En analysant ses données via un tableau de bord, le restaurateur pourra prendre les bonnes décisions et mettre en place des actions pertinentes pour mieux piloter son activité.

Il va notamment pouvoir optimiser sa production grâce aux données récoltées sur la consommation et les achats des matières premières.

De l’autre côté, l’utilisation de l’IA dans le secteur de la restauration va lui permettre de :

  • Automatiser les plannings en fonction de l’activité
  • Passer les commandes de matières premières automatiquement
  • Améliorer les outils de statistiques
  • Donner des interprétations pertinentes sur les chiffres

🙋🏽‍♂️ Exemple de l’utilisation de l’IA dans la restauration

Une borne de commandes connectée qui repose sur une IA peut déclencher une vente additionnelle en fonction, par exemple, de la météo ou des tendances de consommation journalière.

L’IA en restauration est donc utilisée pour faire des recommandations personnalisées : elle analyse l’impact des actions commerciales passées, fait une projection et propose au restaurateur des actions à mettre en place pour optimiser ses ventes.

Comment la BI et l’IA sont utilisées chez Dvore ?

Chez Dvore, on utilise les deux outils au quotidien.

Ces dernières années, des centaines de logiciels ont été développées dans la restauration et ont entraîné une explosion des données.

On a donc décidé de concocter notre propre outil de BI pour aider les restaurateurs à y voir plus clair parmi tous ces chiffres. 🔦

Notre solution permet de centraliser toutes les données de nos clients en 1 seul endroit.

Le but est de leur offrir les informations les plus pertinentes, de manière fiable et rapide pour le pilotage de leurs restaurants.

Quant à l’IA, on l’utilise depuis notre création pour apprendre et simuler le métier de restaurateur. Elle comprend donc le fonctionnement d’un réseau de restaurants et ses enjeux.

D’ici quelques mois, elle pourra proposer une information plus pertinente, au bon moment, à la bonne personne, le tout selon son appétence.

Nos clients pourront donc recevoir des informations personnalisées par e-mail chaque matin.

Les informations diffusées seront adaptées à l’usage et à la culture data de chaque membre de l’organisation.

Conclusion

La BI et l’IA sont des sujets passionnants, développés dans nos ateliers de Recherche & Développement.

Différents projets ont été lancés en début d’année, avec notamment l’arrivée dans notre équipe d’Elhadi, docteur en IA, qui va continuer de faire évoluer notre outil pour proposer à nos clients une solution toujours plus optimale.

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