Skip links

La restauration et la data : deux notions qui viennent de mondes différents et qui à priori ne font pas bon ménage. Or une fois couplées, elles font des merveilles.

La data est souvent perçue comme froide et austère. On aime garder les chiffres loin de soi et on adore les déléguer aux contrôleurs de gestion / aux financiers.

À l’inverse, la restauration évoque l’humain, le talent culinaire, un métier de passion, bref du bon temps garanti.

Penser que ces deux termes ne sont pas fait pour être ensemble est évident mais totalement faux. Quand on marie ces deux aspects et qu’on simplifie leur accès, ça donne lieu à une recette formidable pour avoir un engagement plus fort de ses équipes.

Définir ses objectifs grâce à la data

La première étape de la recette est de se fixer des objectifs clairs en fonction des données analysées. 🧑🏽‍🍳

Les ratios, comme la masse salariale ou le coût des matières premières, deviennent des indicateurs essentiels pour assurer le bon fonctionnement de son restaurant.

Une fois identifiés, ces objectifs doivent être transmis à l’ensemble des équipes. L’accès au suivi des ces derniers doit être facilité pour que chacun puisse savoir où il en est.

Remonter ces informations au gérant du restaurant et à la tête du réseau crée une boucle de communication vitale pour le succès de l’établissement.

La tête du réseau est ainsi conscient des efforts fournis sur le terrain et pourra les valoriser.

La gamification au service de l’engagement des équipes

Deuxième étape, la gamification.

Elle offre une approche novatrice pour motiver les équipes. La compétitivité entre point de vente peut être encouragée en organisant des challenges ponctuels ou réguliers.

🙋🏽‍♂️ Par exemple : le challenge du Tour de France

Chez Dvore on met en place le challenge du “Tour de France” pour mettre en avant le point de vente du mois :

  • 🚴🏻‍♀️ Le Maillot Jaune récompense la meilleure évolution de chiffre d’affaires
  • 🚴🏼 Le Maillot Vert distingue le point de vente avec l’augmentation du couvert moyen le plus conséquent
  • 🚵🏼‍♀️ Le Maillot à Pois est attribué au point de vente ayant servi le plus de couverts

Ce type d’initiative valorise les collaborateurs, renforce le sentiment d’appartenance à l’enseigne et améliore ainsi la marque employeur.

Les alertes positives : un moyen de favoriser la collaboration

Enfin, on retrouve les alertes positives envoyées via des emails automatisés.

Les informations sont récoltées grâce aux données analysées et sont envoyées directement aux équipes concernées.

Introduire ce type de notification permet d’encourager les initiatives, faire remontrer les bonnes pratiques du terrain, identifier les problématiques et être à l’écoute des feedbacks.

Conclusion

Même si elles semblent s’opposer, la data et la restauration peuvent cohabiter harmonieusement ensemble. Le mariage de la rigueur de la data avec l’aspect humain de la restauration crée un modèle gagnant.

Dans une politique RH, la reconnaissance des efforts s’avère être la clé d’un attachement fort à la marque. La gamification et les alertes positives deviennent ainsi les ingrédients d’une recette réussie pour l’engagement des équipes

Leave a comment